Prix d'entrepreneuriat coopératif jeunesse

Le Fonds Eric-Gaudreau de la Fondation Québec Philanthrope et la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, offrent deux prix de 500 $ pour la région de la Capitale-Nationale et deux prix de 500 $ pour la région de Chaudière-Appalaches, afin de souligner, reconnaître et mettre en valeur des projets d’entrepreneuriat coopératif jeunesse dans les écoles et dans le milieu.

Critères d'admissibilités

• Un groupe d'au moins 3 jeunes dont la majorité des participants.e.s doit être âgé.e.s entre 5 et 18 ans;
  • Les projets doivent être en préparation, en cours ou avoir été réalisés au cours de l’été 2023 ou de l’année scolaire 2023-2024;
  • Les règles de fonctionnement et de gestion des projets doivent être démocratiques et coopératives et utiliser une formule d’entrepreneuriat coopératif telle que proposée dans les documents suivants : Ensemble vers la réussiteJeune COOPApprendre à entreprendre ensemble et Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC);
  • Les projets doivent se démarquer par leur aspect philanthropique et entrepreneurial, original, innovant et coopératif en réponse à un besoin pour le mieux-être des gens de la communauté;
  • Les jeunes doivent être accompagné.e.s par un.e intervenant.e scolaire, du milieu ou par un.e conseiller en entrepreneuriat coopératif jeunesse.

Dépose ta candidature

L'appel à projet se déroule du 12 mars au 26 avril 2024.

Deux fondations

La mission de la Fondation Québec Philanthrope est de promouvoir la philanthropie pour assurer le mieux-être des gens de sa communauté. Elle poursuit trois objectifs soit la création de fonds, l’attribution d’aide financière et du leadership philanthropique par des collaborations avec des organismes et des établissements de la région, tels que le Fonds Eric-Gaudreau, dont l’objectif est de soutenir des causes philanthropiques, par notamment l’octroi de bourses pour des projets d’entrepreneuriat et de gestion coopérative et communautaire jeunesse.

La mission de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité est de promouvoir, auprès de jeunes, des façons de faire coopératives et mutualistes, en vue de contribuer à la formation des citoyens de demain. Pour ce faire, elle soutient des programmes d’éducation à la coopération auprès des jeunes et elle appuie des programmes de reconnaissance de leur engagement collectif.

Gagnants 2023

Félicitations aux projets gagnants 2023!

Capitale-Nationale

• « Vital - Boîtes à lunch communautaires » de l'École Jacques-Cartier
  • « Réno-Ordi » de l'École secondaire de Donnacona

Chaudière-Appalaches